Les petits détournements de Gilbert Legrand

Gilbert Legrand n’est pas qu’un artiste : c’est un magicien. Il transforme chaque petit objet du quotidien en pur moment de féerie. Il a le talent d’avoir gardé son âme d’enfant et de savoir réveiller la nôtre rien qu’en peignant…

Après ses études de designer, Gilbert Legrand a été appelé à travailler sur « l’objet, la création d’objets, les formes, l’esthétique ». Désormais plasticien, il fait des clins d’œil à ces emballages qui font partie de notre quotidien. Il détourne les objets vendus dans le commerce pour en faire des personnages humoristiques grâce à la peinture. Ludique, chaque objet présente un détail que le plasticien va mettre en valeur tel un « gag visuel » comme il l’explique lui-même. Guidé par l’objet et par son imagination, Gilbert Legrand va ainsi réaliser des œuvres telles qu’un chien ou un vaisseau spatial à partir d’une bouteille de produit d’entretien, l’objet devenant complice de son jeu d’artiste.

Ses influences ? La bande-dessinée, les dessins animés, les héros qui l’ont fait rêver. Ce sont des centaines d’œuvres qui sont ainsi nées de l’imagination de l’artiste.